TAI CHI CHUAN

Issu des traditions corporelles taoïstes, cet art martial interne est un art chinois séculaire dont la pratique permet d'entretenir et développer la souplesse, la vitalité, la coordination et l'équilibre physique et mental.

Le Tai Chi Chuan est une pratique à la portée de tous associant fluidité des mouvements et relâchement des tensions dans un enchaînement de gestes lents et précis, ce qui en fait un exercice incomparable pour la vigueur, la santé et la longévité.

 

Il existe différents styles de Tai Chi et chaque style peut se décliner en plusieurs formes.

Nous pratiquons le style Yang, actuellement le plus répandu, dans la forme du Serpent transmise dans une filiation de maître à disciple par Yang Seu Cheung à Ip tai Tak puis Robert Boyd et Thierry Bae.

Cette forme se distingue des autres formes du style Yang (Tigre et Grue) par l'utilisation sinueuse de la colonne vertébrale, le relâchement des membres et un enracinement profond dans le sol, ce qui lui confère un potentiel martial d'une grande efficacité.


FAIRE DU TAI CHI CHUAN?

 

MARTIAL

Faire du tai-chi, c'est apprendre des actions martiales.

 

DOUCEUR

Faire du tai-chi, ce n'est pas être dans la force. Tout se fait dans la douceur.

 

AGREABLE

Faire du tai-chi, c'est apprendre des gestes qui sont beaux à voir et agréables à faire.

 

ENTRETIEN

Faire du tai-chi, c'est prendre soin de soi, de son corps.

 

SOUPLESSE

Faire du tai-chi, c'est entretenir la souplesse de son corps.

 

RYTHME

Faire du tai-chi, c'est apprendre à aller à son rythme.

 


COMPETITION

Faire du tai-chi, ce n'est pas se préparer à affronter des adversaires en compétition! Il n'y a pas non plus de ceinture à passer en fin d'année.

 

MEDITATION

Faire du tai-chi, c'est pratiquer une méditation en mouvements.

 

BULLE

Faire du tai-chi, c'est profiter de l'instant présent, se détacher l'espace d'un entrainement de ses tracas du quotidien.

 

 

 

 

"Tu vis ce que tu es en train de faire."